À la fin de la construction ou de travaux réalisés sur un site industriel, il reste encore une étape importante : le nettoyage. Cette étape intervient à la toute fin des travaux et peut être plus ou moins longue en fonction de la taille du chantier, des matériaux utilisés et du nettoyage réalisé par chaque ouvrier au fur et à mesure de l’avancement des travaux. CSP Environnement vous donne 4 étapes simples pour faire briller votre site industriel !
1. évacuer les déchets
La première étape du nettoyage de fin de chantier consiste à évacuer les déchets, débris et autres détritus encore présents sur le chantier. Une grande partie d’entre eux peut être valorisée et recyclée, parmi lesquels :
- le plastique
- le sable et le gravier
- le verre
- le bois
- le parpaing
- l’acier
- la brique
Il est donc intéressant lors de cette étape de s’entourer d’une entreprise spécialisée dans le transport et le tri des déchets pour vous conseiller et vous aider dans cette étape incontournable de la fin de chantier. CSP Environnement, spécialiste de l’environnement en Suisse Romande, est à votre disposition pour le transport et le tri de vos déchets à l’aide de bennes ouvertes ou fermées, parfaitement adaptées aux besoins spécifiques du chantier.
2. Éliminer la poussière
La seconde étape consiste à éliminer la poussière. Lors des travaux, la poussière est omniprésente et se dépose sur toutes les surfaces. Après avoir nettoyé les éventuels meubles, fenêtres, placards et toutes les surfaces qui n’étaient pas protégées, il convient de nettoyer le sol. Un aspirateur industriel peut être utilisé pour les grandes surfaces, et un aspirateur à main peut venir compléter le nettoyage des surfaces plus petites et plus difficiles d’accès.
Mais la poussière ne se retrouve pas uniquement à l’intérieur des bâtiments. Les travaux, mais aussi et surtout le transport des matériaux de construction et les allers-retours des camions augmentent très vite la quantité de poussière présente à l’extérieur des bâtiments. Pour les parkings, trottoirs ou simplement les routes d’accès au site industriel, il est vivement conseillé de retirer toute la poussière à l’aide de balayeuses professionnelles.
3. Nettoyer les sols
Après avoir éliminé la poussière, vient l’étape du nettoyage des sols. Dans cette étape, il est question d’éliminer les traces de résine, de colle, de béton ou encore de peinture qui peuvent être présentes au sol. Pour cette étape, CSP Environnement met à disposition des entreprises et des collectivités des balayeuses de route haute pression qui permettent de décaper les parkings et voiries de toutes les traces restantes du chantier.
4. Aérer
Pour terminer, il est important d’aérer le site industriel avant que celui-ci accueille du public. La raison de cette obligation est simple : les travaux et les produits utilisés lors du chantier et pendant le nettoyage dégagent souvent une forte odeur ainsi que des vapeurs plus ou moins toxiques dans l’air ambiant qu’il convient de faire disparaître rapidement. Cette étape est importante pour la santé et la satisfaction des futurs employés, clients et visiteurs du site.
CSP Environnement, expert en propreté intervient pour le nettoyage de vos chantiers en Suisse Romande, de Genève à Fribourg
CSP Environnement intervient rapidement dans le domaine du nettoyage, du transport et la gestion des déchets depuis de nombreuses années dans le bassin genevois et sur toute la Suisse Romande. Pour toutes questions, contactez nos équipes professionnelles disponibles 24h/24 et 7j/7 afin de vous conseiller au mieux.




