En Suisse, les températures hivernales sont souvent froides. De décembre à février, elles atteignent souvent des températures négatives ! Dans ces conditions, la pose d’enrobés peut rapidement devenir problématique si toutes les conditions liées à une bonne conservation et utilisation de la matière ne sont pas réunies. C’est pourquoi tout au long de l’année, et plus encore lorsque la température devient inférieure à 10 degrés, CSP Environnement recommande à ses clients l’utilisation d’une benne thermo-calorifugée. Mais qu’est-ce que c’est exactement, et pourquoi devrions-nous la préférer à une benne de transport classique ? On vous dit tout !
Une benne thermo-calorifugée, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelée, caisson calorifugé ou benne thermique, la benne thermo-calorifugée est une benne de transport possédant une cuve aux parois incurvées spécialement conçue pour maintenir l’enrobé à une température optimale.
Les avantages de l’utilisation d’une benne thermo-calorifugée sont nombreux. Parmi eux :
- Plus de trêve hivernale, les travaux de goudronnage peuvent avoir lieu tout au long de l’année grâce au caisson calorifugé
- L’enrobé est maintenu pendant plus de 12h à la température souhaitée, sans déperdition de chaleur
- Aucune quantité perdue en raison d’un enrobé refroidi
- Amélioration de la qualité des interventions : l’enrobé est toujours à la température optimale et une trappe permet de déverser facilement des petites ou grandes quantités d’enrobés en fonction du besoin à l’instant T.
Pourquoi est-il recommandé de transporter et conserver l’enrobé à température optimale ?
Dès que la température passe sous la barre des 10 degrés, la pose d’enrobés devient délicate. peut conduire à des dégradations prématurées du revêtement. Les dégradations les plus souvent observées sont :
- l’arrachement du revêtement
- la pelade du revêtement
- la fissuration du revêtement.
De leur côté, les centrales d’enrobage ont tendance à surchauffer les granulats afin d’obtenir une température du mélange adéquate sur le chantier. Cela participe également à l’oxydation du bitume et à l’accélération de la dégradation de l’enrobé.
Afin de réduire ce risque et de limiter les dégradations liées à la température lors de la pose, l’utilisation d’une benne thermo-calorifugée est fortement recommandée par temps froid. Elle permet de maintenir l’enrobé à une température optimale de pose lors de son transport, et cela pendant près de 12h !
Louez votre benne thermo-calorifugée en Suisse Romande avec CSP Environnement
CSP Environnement, spécialiste de la propreté et du transport en Suisse Romande, s’adapte à vos besoins et vous propose à la location une benne thermo-calorifugée pour vos besoins ponctuels ou réguliers. De Genève à Neuchâtel en passant par Fribourg, le canton de Vaud et le Valais, toute l’équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions ou à vos demandes de renseignement. N’hésitez plus, contactez-nous !



